3.2. Gestion des utilisateurs

Pour que les utilisateurs aient le droit d'accéder à l'interface web il faut tout d'abord créer un fichier d'accès et y ajouter les comptes nécessaires. La configuration par défaut de nagios s'attend à trouver un fichier /etc/nagios/htpasswd.users. Nous le créons donc avec un compte d'administration par défaut:


# htpasswd -c /etc/nagios/htpasswd.users nagiosadmin
New password: [mot de passe pour nagiosadmin]
Re-type new password: [confirmation du mot de passe]
    

Nous pouvons à présent nous loguer sur l'interface web avec le nouveau compte que nous venons de créer.

Par contre, si nous pouvons nous loguer sans problème, nous n'avons pas les droits sur grand chose... Il va donc falloir cette fois-ci éditer la configuration propre à nagios.

3.2.1. Edition du fichier /etc/nagios/cgi.cfg

Par défaut, un utilisateur aura le droit d'accéder aux objets auxquels il est associé (nous verrons la création des différents objets plus loin). Si l'on veut que certains utilisateurs aient le droit de visualiser des informations auxquelles ils ne sont pas associés il faudra modifier selon nos besoins les variables de configuration suivantes:

Pour que notre utilisateur nagiosadmin puisse accéder aux services de toutes les machines par exemple, il faudra modifier la variable authorized_for_all_services comme suit:


authorized_for_all_services=nagiosadmin      
    

Pour autoriser l'accès à tous les utilisateurs logués sur l'interface web il suffit de mettre un astérisque * au lieu de préciser le login.

Note

Il n'est pas nécessaire de redémarrer nagios après ce genre de modification.